Figurines et statuettes

Une figurine (forme diminutive du mot figure) ou statuette est une petite statue qui représente un être humain, une divinité ou un animal, ou en pratique une paire ou un petit groupe de ceux-ci. Les figurines ont été fabriquées dans de nombreux milieux, l’argile, le métal, le bois, le verre, et aujourd’hui le plastique ou la résine sont les plus importants. Les figurines en céramique qui ne sont pas en porcelaine sont appelées terre cuite dans les contextes historiques.

Les figurines dont les parties mobiles permettent de poser les membres sont plus susceptibles d’être appelées poupées, mannequins ou figurines d’action, ou robots ou automates, si elles peuvent se déplacer d’elles mêmes. Les figurines et les miniatures sont parfois utilisées dans les jeux de société, comme les jeux d’échecs et les jeux de rôle sur table.

1. Préhistoire

En Chine, il existe encore des figurines néolithiques Les figurines préhistoriques européennes de femmes, dont certaines apparaissent enceintes, sont appelées figurines de Vénus, en raison de leur lien présumé avec la fertilité. Les deux plus anciens exemples connus sont en pierre, ont été trouvés en Afrique et en Asie,[citation nécessaire] et ont plusieurs centaines de milliers d’années. Beaucoup d’argile cuite ont été trouvées en Europe, datant de 25 à 30 000 ans avant Jésus-Christ, et sont les plus anciennes céramiques que l’on connaisse.

Les figurines olmèques en pierres semi-précieuses et en poterie ont eu une grande influence sur toute la Méso-Amérique vers 1000-500 avant J.-C., et étaient apparemment généralement conservées dans des maisons.

Ces premières figurines sont parmi les premiers signes de la culture humaine. On ne peut pas savoir dans certains cas comment ils ont été utilisés. Ils avaient probablement une signification religieuse ou cérémonielle et ont pu être utilisés dans de nombreux types de rituels. On en trouve beaucoup dans les sépultures. Certains peuvent avoir été portés comme bijoux ou destinés à amuser les enfants.

2. Histoire

La porcelaine et d’autres céramiques sont des matériaux courants pour les figurines. Les figurines en terre cuite de la Grèce antique, fabriquées dans des moules, étaient une grande industrie à l’époque hellénistique, et celles en bronze aussi très courantes. Dans l’art romain, le bronze est devenu prédominant. La plupart d’entre eux étaient religieux, et déposés en grand nombre dans les temples comme votives, ou gardés dans la maison et parfois enterrés avec leur propriétaire. Mais des types tels que les figurines Tanagra incluaient de nombreux sujets purement décoratifs, comme les dames à la mode. Il existe de nombreux exemples anciens en Chine, principalement des figures religieuses en porcelaine de Dehua, qui ont poussé l’expérimentation en Europe à reproduire ce processus.

Les premières figurines européennes en porcelaine ont été fabriquées en porcelaine de Meissen, d’abord en blanc émaillé, puis peintes en “émaux” sur glaçure, et ont été produites par presque toutes les usines européennes de porcelaine. Leur fonction initiale semble avoir été celle de versions permanentes de sculptures en sucre qui servaient à décorer des tables lors d’occasions spéciales par les élites européennes, mais elles ont rapidement trouvé leur place sur les cheminées et les tables d’appoint. Il existait déjà une certaine production de figurines en faïence dans la charcuterie et le grès anglais, par exemple par John Dwight de la Fulham Pottery à Londres, et après 1720 de telles figurines sont devenues plus populaires. Vers 1750, des figurines en poterie étaient produites en grand nombre dans toute l’Europe. Les figurines du Staffordshire étaient des versions moins chères en faïence et, à la fin du XIXe siècle, elles étaient surtout connues pour les figurines de chiens du Staffordshire.

Depuis le XVIIe siècle, des figurines de scènes galantes, de mendiants ou de saints sont sculptées dans du bois de pin à Val Gardena, dans le Tyrol du Sud (Italie).

3. L’ère moderne

Les figurines modernes, en particulier celles en plastique, sont souvent appelées figurines. Ils peuvent comprendre des figurines d’action modernes et d’autres figurines ainsi que des Moments Précieux et des figurines Hummel, des Bobbleheads, des Sebastian Miniatures et d’autres types de souvenirs. Quelques compagnies qui produisent des figurines en porcelaine sont Royal Doulton, Lladró et Camal Enterprises.

Les figurines de bandes dessinées ou de personnages de science-fiction ou de science-fiction sans parties mobiles ont été désignées par les termes figures d’inaction (utilisés à l’origine pour décrire les figurines View Askew de Kevin Smith) et figures de staction (un portmanteau de statue et de figurines d’action créé par quatre artistes du cheval pour décrire les figures des maîtres de l’Univers).

Il ya aussi un passe-temps connu sous le nom de mini jeu de guerre dans lequel les joueurs utilisent des figurines dans les jeux de table. Ces figurines sont principalement faites de plastique et d’étain. Cependant, certains modèles haut de gamme sont fabriqués en résine.

Les figurines peuvent aussi représenter des insultes raciales et ethniques, par exemple, des figurines juives avec une pièce de monnaie et des figurines mamans.