Libérationnistes des nains de jardin

 

Un nain voyageur avec le Big Ben de Londres en arrière-plan
Le nain voyageur (aussi connu sous le nom de nain errant) est quand quelqu’un apporte un ornement de gazon de nain de jardin lors d’un voyage et le prend en photo devant des points d’intérêt célèbres. Le Front de libération des nains de jardin en France est une communauté qui considère que voler des nains de jardin chez d’autres personnes, sans intention de les rendre, dans le cadre de leur prétendue mission de ” libérer ” les nains et de les ” renvoyer dans la nature “, ce qui a parfois entraîné des poursuites pénales, des peines de prison ou des amendes.

1. Origines

Le concept du nain voyageur remonte aux années 1970 lorsque Henry Sunderland a photographié ses propres nains de jardin, qu’il a appelés Harry et Charlie, alors qu’il parcourait l’Antarctique.

Le premier signalement d’une farce impliquant un nain voyageur vient d’Australie, en 1986, lorsque le Sydney Morning Herald a rapporté qu’un “propriétaire de nain de la banlieue est était affligé lorsqu’elle a découvert que son nain avait été volé pendant le week-end. Une note a été trouvée à sa place : ” Chère maman, je ne pouvais plus supporter la solitude. Il est parti voir le monde. Ne t’inquiète pas, je reviens bientôt. Une

2. Farce de gnome itinérant

Une farce de gnome courante s’est développée, qui a parfois fait la une des journaux nationaux, où les gens volent un gnome de jardin sur la pelouse d’une personne inconnue et envoient ensuite au propriétaire des photos du gnome et parfois des messages cryptiques qui étaient censés être écrits par le gnome pour un temps comme une farce pratique avant de le lui renvoyer.L’exemple le plus connu de la farce des nains voyageurs a été sans doute en 2005, lorsqu’un groupe d’étudiants a pris un nain de jardin, surnommé “Gnome Severson” dans les nouvelles, d’une propriété à Redmond, Washington, États-Unis, et l’a amené en voyage en Californie et au Nevada. Gnome Severson est devenu un reportage national après que le groupe a rencontré le socialiste Paris Hilton dans une station-service, qui a posé pour une photo avec le gnome qui a été imprimé dans People magazine. A la fin du voyage d’une semaine, les amis ont rendu anonymement le nain au porche de son propriétaire avec un album photo intitulé “Gnome’s Spring Break 2005”, qui incluait la question des gens et d’autres photos du nain à Hollywood, San Francisco, et Las Vegas. La propriétaire, qui n’avait même pas remarqué la disparition du nain jusqu’à ce qu’elle le retrouve sur son porche, a même été interviewée sur Good Morning America Selon ABC News, la propriétaire a décidé de vendre le nain aux enchères sur eBay, qui l’a vendu avec l’album photo pour 360 $US en mai 2005, parce qu’elle en avait assez de toute cette attention des médias. Cependant, en février 2006, il a été rapporté que le nain avait été acheté secrètement sur eBay par les amis du propriétaire qui ont continué à prendre des photos de lui autour du monde dans des endroits comme le Canada, le Mexique, l’Italie, et la Thaïlande. Après son retour pour la deuxième fois, la propriétaire d’origine, qui l’appelait “le nain prodigue”, a déclaré qu’elle avait décidé de le garder et qu’elle ne le revendrait pas sur eBay. Il y a eu aussi un certain nombre d’incidents criminels au cours desquels des individus ou des groupes volent un grand nombre de nains de jardin sans avoir l’intention de revenir, souvent avec la prétendue mission de “libérer” les nains et de les “renvoyer dans la nature”. Le Front de libération des nains de jardin (France : Front de libération des nains de jardin), qui en 2006 a réclamé 100 membres actifs en France, au Canada, en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis, est devenu connu du public dans les années 1990 en s’attribuant le mérite du vol de centaines de nains de jardin en France. En 1997, leur meneur a été envoyé en prison et condamné à une amende pour avoir volé plus de 150 nains de jardin sur une période de plusieurs années.

En 1998, le Front de libération des nains de jardin a de nouveau fait la une des journaux lorsqu’il a mis en scène un “suicide collectif” de nains en accrochant 11 nains de jardin avec des noeuds autour du cou sous un pont à Briey dans le nord-est de la France avec une note qui disait : “Quand vous lirez ces quelques mots, nous ne ferons plus partie de votre monde égoïste, où nous ne servirons que de belles décorations” Le Front a de nouveau fait la une des journaux en 2000 lorsqu’ils ont volé 20 gnomes pendant la nuit lors d’une exposition dans un jardin à Paris, et ils ont été soupçonnés en 2006, lorsque 80 gnomes ont été volés dans la région du Limousin central en France sous une bannière qui disait “gnome maltraité, gnome libéré”. En 2008, un homme de 53 ans, dont les autorités de police ont pensé agir seul, a été arrêté pour avoir volé 170 gnomes dans la région britannique de France.

3. Dans la culture populaire

La farce du nain voyageur a été popularisée par le film Amélie (2001) dans lequel le personnage principal a persuadé son père de réaliser son rêve de faire le tour du monde en volant son nain de jardin et en demandant à une hôtesse de l’air de lui envoyer des photos du monde entier. Le thème du nain voyageur est ensuite devenu la base de la campagne publicitaire de Travelocity “Where is my Gnome ? Citation nécessaire] La nouvelle fantastique “The Garden Gnome Freedom Front” (2005) de Laura Frankos, publiée dans The Enchanter Completed : A Tribute Anthology pour L. Sprague de Camp, traite de l’aspect surnaturel de cette coutume : le nain voyageur est apparu dans plusieurs jeux vidéo. Par exemple, il a été utilisé comme un œuf de Pâques récurrent dans la série de jeux informatiques The Sims, comme Sim City 3 (1999) où différentes variétés de nains de jardin apparaissent et se déplacent ou changent de position quotidiennement et dans Sim City 4 (2004), dans lequel les nains se révèlent dans les points d’intérêt du jeu. Dans le jeu vidéo Half-Life 2 : Episode Two (2007), les joueurs reçoivent un prix spécial pour avoir lancé un nain de jardin dans l’espace dans une fusée après l’avoir transporté pendant la majeure partie du jeu. Gnonstop Gnomes, une application mobile pour les appareils Android et iOS, permet aux utilisateurs d’attacher des cliparts de gnomes virtuels à leurs photos de voyage qu’ils peuvent partager avec leurs amis.

4. Voir aussi

  • Appartement Stanley
  • Réserve de gnomes
  • Liste des sujets de blagues pratiques
  • ToyVoyagers